La France et l’Allemagne prônent la discipline pour sauver l’euro | EurActiv.fr

Trois pilliers essentiels doivent compléter le cadre actuel, estiment Angela Merkel et Nicolas Sarkozy. Il s’agit selon eux, tout d’abord, de renforcer la surveillance budgétaire en mettant en place “des sanctions plus efficaces pour les procédures de déficit excessif et renforçant la cohérence entre les procédures budgétaires nationales et le pacte de stabilité et de croissance”. En 2005, la France et l’Allemagne, à l’époque en dehors des clous du pacte de stabilité, avaient tout fait pour en assouplir les règles.  

Ce pacte doit en outre comporter des critères liés à la surveillance des “questions structurelles et de compétitivité”, explique la lettre. Cette demande fait suite notamment à des idées formulées par Christine Lagarde en début de semaine pour élargir les critères du pacte de stabilité. 

S’il n’est pas question formellement de créer un fonds monétaire européen, comme l’avait demandé le ministre des Finances allemands, Wolfgang Schaüble, au mois de mars, le texte évoque la mise en place “d’un cadre robuste pour la résolution des crises respectant le principe de la responsabilité budgétaire de chaque Etat membre”. Selon l’Elysée, cité par Le Monde, il s’agirait, concrètement de trouver un moyen de contourner le traité qui interdit de renflouer un Etat en faillite. 

Tout cela me semble ménager la chèvre et le choux, à savoir donner des gages à ceux qui considèrent que la coordination des politiques budgétaires passe leur leur surveillance accrue pour éviter le dérapage des finances publiques (alors que la zone euro fait preuve de plus discipline qu’ailleurs globalement) et à ceux qui considère que l’UE se donner les moyens d’intervenir au soutien d’un État en difficulté.

Gageons que c’est la première tendance, plus conforme aux thèses allemandes, qui l’emportera.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :