Le cumul des fonctions d’avocats et de politique

Yves Mény, professeur de science politique et auteur, notamment, de « La corruption de la République » est interrogé par Le Monde à propos de l’affaire Bettencourt (« Eric Woerth, victime expiatoire » Le Monde, 2 juillet 2010, p 11) :

En France, le cumul de la fonction d’avocat avec un mandat politique, par exemple, est monnaie courante. Pendant longtemps, c’étaient les avocats qui briguaient un mandat. Maintenant, ce sont les politiques qui deviennent avocats… Ils usent des procédures dérogatoires qui leur facilitent l’accès à la fonction. Cela veut dire beaucoup. C’est l’acceptation du conflit d’intérêts. Car il ne s’agit pas pour eux, dans la plupart des cas, de plaider une affaire de divorce ou de chien écrasé, mais bien d’exercer au profit d’intérêts privés le pouvoir d’influence qu’ils ont acquis grâce à leurs fonctions politiques.

Le cumul temporel de fonctions d’avocats avec un mandat n’est pas en soit condamnable. Beaucoup plus critiquable, est à mon sens que des personnalités politiques puissent devenir avocat à l’issue de leur mandat à l’isue d’une procédure dérogatoire. Non seulement ils peuvent utiliser les réseaux d’influence constitués pendant leur mandat à des fins privés, un peu comme dans le « pantouflage », mais encore, l’exercice d’un mandat ne prédispose pas en soit à l’exercice de questions juridiques ou contentieuses, comme nombre d’exemple le laisse penser. Il est inadmissible qu’il ne leur soit pas demandé de devenir avocats par la voie « normale » de l’eamen d’entrée à l’école. Un privilège à supprimer…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :