Bruxelles parla català

Le catalan-qui ne figure pas parmi les 23 langues officielles de l’UE-s’impose timidement au Conseil des vingt sept…En vertu d’un « arrangement administratif », Madrid a demandé (et obtenu) que le catalan puisse être utilisé parallèlement au castillan pour les délibérations des ministres de l’agriculture et de l’environnement, mais pas pour celles des ministres des finances et des affaires étrangères. A Bruxelles, Elena Espinosa, Ministre espagnole de l’Environnement et de l’Agriculture, est en effet accompagnée systématiquement de ses homologues du gouvernement de Barcelone

Source : L’express 29 juin 2010 p 28

Souvent, je me dis que l’avenir du catalan comme langue « administrative », officielle, à côté du catalan (mais pas à côté du français, cela n’arrivera jamais, faut pas rêver non plus), passe passe Bruxelles. Mais son avenir ne passerait-il pas aussi finalement par…Madrid ? on peut se poser la question à la lecture de ce petit article. Certes, le tribunal constitutionnel espagnol a retoqué la réforme du statut d’autonomie de la Catalogne. Mais après, on voit que le institutions ibériques laissent une place pour le catalan dans une institution « internationale », telle que l’UE. Certes, on pourrait croire qu’il s’agit d’une place modeste. Mais à mon sens, il n’en est rien quand on a l’habitude de vivre dans un État unitaire, telle que la France, qui ne connaît rien d’autre que l’État et ses citoyens, sans distinction aucune.

On voit aussi à travers cet exemple que la politique de la langue est étroitement liée au statut politique du territoire où elle est principalement parlée, et de ses rapports avec le centre. Si la ministre espagnole de l’Agriculture et de l’Environnement est accompagnée de ses homologues catalans, c’est bien parce qu’il s’agit là de compétences partagées entre l’État et la Catalogne autonome. Et s’il n’en est pas de même sur les questions financières et des affaires étrangères, c’est qu’il s’agit de domaines où la souveraineté de l’État s’exerce sans partage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :