L’Etat de la justice : le livre blanc de l’USM est sombre – Libertés surveillées – Blog LeMonde.fr

Il s’agissait de montrer « l’état réel de la justice en France » et l’Union syndicale des magistrat (USM, majoritaire) a fait le tour en neuf mois de 165 juridictions avant de publier un livre blanc, qui s’avère assez noir.

Il manque évidemment des juges un peu partout (200 postes ont été supprimés ces deux dernières années, 76 autres devraient l’être en 2011), ce qui ne facilite pas la rapidité des procédures : à Pontoise, les dossiers en retard représentent 400 heures d’audience. Un juge d’instruction de Senlis a attendu six mois un greffier, tellement rares à Montpellier qu’il faut neuf mois pour taper un jugement, contre sept à Béthune.

Un tel délabrement manifeste le profond mépris dans lequel ce pays tient la justice. Ce n’est pas nouveau, mais est porté à un niveau tel que cela dépasse l’entendement. Et c’est un syndicat « modéré » qui le dit. Une justice en ruine et un état qui commence à être sur-endetté. Sur-endetté, pas pour la justice en tous les cas…
« Sur les effectifs, le Livre blanc 2010 rappelle que, dans les classements internationaux, la France figure « parmi les plus mauvais élèves de la classe européenne pour le nombre de ses magistrats rapporté à sa population et pour le nombre des personnels de greffe par magistrat » (le dernier rapport de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice – CEPEJ – classe la France 39e sur 45 pour le nombre de fonctionnaires de justice, derrière l’Arménie et la Géorgie, avec 3 procureurs et 9,1 juges professionnels pour 100 000 habitants, pour une moyenne respective de 10,4 et 20,6 au sein du Conseil de l’Europe). » (lu sur Dalloz.fr sous la plume de S.Lavric)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :