Seminaire de cadres

L’équipe de direction de direction de la commune dans laquelle je travaille est partie en formation, plus exactement dans le cadre d’un séminaire, s’expatriant pour l’occasion pendant 3 jours à une heure de route de sa résidence administrative.

On m’a informé que les réactions des agents, notamment, à ce séminaire de leur encadrement supérieur est extrêmement négative.

On pourrait prendre cela à la légère, au second degré : les cadres sont tellement bons qu’ils n’ont pas besoin de formation. Mais bien évidemment, il n’en est rien.

Cette réaction traduit au contraire l’état d’esprit et le climat social de la commune : le niveau est bas, très bas, le populisme y règne. Les cadres sont les boucs émissaires du mécontentement. La formation spécifique en direction des cadres est critiquée sur le principe et non pas sur ses modalités ou son contenu. Deuxième élément en sus du populisme, les cadres sont trés mal vu et tenus pour responsable du climat général et des dysfonctionnements. Les cadres sont vraiment pris entre deux feux, entre les agents et les élus et ne sont pas reconnus effectivement dans leur rôle.

Qui sait, l’un des résultats à attendre de ce séminaire sera de faire bouger à moyen long terme le curseur et la reconnaissance de leur rôle…

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :