Liberté, Libertés chéries: La Cour européenne au secours des enfants en rétention administrative

Une sanction pour les juridictions suprêmes

Dans une décision du 12 juin 2006, le Conseil d’Etat avait ainsi rejeté un recours déposé par la Cimade et le Gisti, contestant la légalité du décret du 30 mai 2005. La Haute juridiction estimait alors, non sans une certaine forme d’hypocrisie, que ce texte visait seulement à organiser l’accueil des familles dans les CRA. Ne prévoyant aucune mesure privative de liberté, il ne pouvait donc pas violer la Convention sur les droits de l’enfant ni la Convention européenne. 

De son côté, la Cour de cassation, dans deux décisions du 10 décembre 2009 mettait une fin brutale à une jurisprudence des Cours d’appel de Rennes et de Toulouse qui considéraient que l’internement de très jeunes enfants violait l’article 3 de la Convention européenne. Pour la Cour de cassation, « ne constitue pas un traitement inhumain ou dégradant le maintien provisoire en rétention administrative (…) dans un espace (…) dont il n’est pas démontré que l’aménagement soit incompatible avec les besoins d’une famille et de la dignité humaine« . La Cour européenne a manifestement une vision plus concrète des conditions de rétention des enfants. 

N’en déduisons pas pour autant que cette décision marque la fin de l’internement des enfants dans les centres de rétention. La Cour considère en effet que la lutte contre l’immigration peut justifier une ingérence dans la vie privée et familiale. Encore faut-il que la mesure prise soit proportionnée au but poursuivi, c’est à dire qu’il n’y ait pas d’autre solution que cette rétention, qu’elle soit réalisée à partir de fondements juridiques rigoureux garantissant les droits des enfants, et dans des conditions conformes à la dignité humaine. 

La leçon est dure mais méritée, au pays des droits de l’homme. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :